Conférenciers invités

 bernadette.jpg

Bernadette Bouchon-Meunier, LIP6 Sorbonne Université

"La contribution du flou à l’explicabilité de l’intelligence artificielle"

Bio : Bernadette Bouchon-Meunier est directeur de recherche émérite au CNRS, dans le laboratoire LIP6 de Sorbonne Université. Elle a été jusqu’en 2013 responsable du département Bases de Données et Apprentissage (DAPA) du LIP6. Elle est éditeur-en-chef de l'International Journal of Uncertainty, Fuzziness and Knowledge-based Systems et le co-directeur exécutif de la conférence IPMU qui a lieu tous les deux ans depuis 1986. B. Bouchon-Meunier a (co)-dirigé 27 livres et en a (co)-écrit 5 autres. Elle est l’auteur de plus de 400 articles sur le raisonnement approximatif et à base de similarités, ainsi que sur les applications de la logique floue et de l’apprentissage automatique à la prise de décision, la prévision de risque, la recherche d’information et la modélisation de l’utilisateur. Elle est actuellement présidente de l’IEEE Computational Intelligence Society et vice-présidente du chapitre français de l’IEEE CIS. Elle est Fellow de l’IEEE et de l'International Fuzzy Systems Association, ainsi que membre honoraire d’EUSFLAT. Elle a reçu l'IEEE Computational Intelligence Society Meritorious Service Award en 2012, l'EUSFLAT Scientific Excellence Award en 2017, l'IEEE CIS Fuzzy Systems Pioneer Award en 2018 et a été Distinguished Lecturer de l’IEEE CIS en 2014-2016.

 

kevin.jpg

 Kevin Guelton, CReSTIC Université de Reims Champagne-Ardenne

"Modèles flous de type Takagi-Sugeno: des origines à la problématique actuelle de leur commande à base de signaux échantillonnés"

Bio: Kevin Guelton est Professeur à l’Université de Reims Champagne-Ardenne où il dirige l’équipe COACH (Commande et Observation Avancées des systèmes Continus et Hybrides) du CReSTIC. Il est actuellement président de l’IEEE CIS Task Force on "Fuzzy Control Theory and Application" et vient d’être élu président du comité technique TC 3.2 “Computational Intelligence in Control” de l’IFAC (International Federation on Automatic Control) pour le triennal 2020-2023. Il fût notamment président du comité d’organisation de LFA 2013 ainsi que General Chair de l’IFAC ICONS 2016. Kevin Guelton est l’auteur (co-auteur) de plus de 120 articles de revues et conférences, principalement sur la commande des systèmes dynamiques non linéaires à base de modèles flous de type Takagi-Sugeno. Il est par ailleurs éditeur associé des revues “Engineering Applications of Artificial Intelligence” et “IET Electronics Letters” et a reçu (avec ses co-auteurs) le prix EGC-Application 2016, ainsi que le prix du service de l’IFAC France 2018.

 

jerome.jpg
Jérôme Lang, LAMSADE Université Paris Dauphine

Bio : Jérôme Lang est directeur de recherche au CNRS, dans le LAMSADE à l'université Paris-Dauphine. Il est président du comité de programme de l'JCAI-ECAI 2018 (édition commune des conférences International Joint Conference on Artificial Intelligence et European Conference on Artificial Intelligence). Il est membre Fellows de l’EurAI. Jérôme Lang est lauréat de la médaille d'argent du CNRS en 2017.

Personnes connectées : 9 Vie privée
Chargement...